C'est quoi une fuite urinaire ?

Une fuite urinaire est une perte involontaire d'urine. Dans le langage courant, le terme de "fuite urinaire" désigne de petites pertes urinaires de type goutte à goutte ou alors la perte de quelques millitres d'urine.

Ces petites pertes urinaires peuvent survenir à tout moment de la journée. Elles ne concernent pas uniquement les personnes âgées. Ces petites pertes d'urine peuvent survenir à tout âge.

La présence de fuites urinaires a tendance à empoisonner la vie des patients. En effet, ils vivent avec anxiété la situation liée à une perte involontaire d'urine en public. Des situations telles que des fous rires, la toux, un éternuement, le port de vêtements serrants ou encore des sorties entre amis peuvent devenir plus stressantes pour le patient.

Les solutions contre les fuites urinaires

Les hommes et les femmes atteints de fuites urinaires sont nombreux. Sujet tabou, la majorité des patients n'osent pas en parler avec leur médecin ou leurs proches. Des solutions existent pourtant pour tenter de limiter au maximum ces petites pertes urinaires et rendre le quotidien plus confortable et moins stressant.

Exercer les muscles du périnée

Le périnée joue un rôle central dans les problèmes d'incontinence. L'exécution de quelques exercices tout au long l'année permet de renforcer votre périnée et donc de soulager les problèmes de fuites urinaires. Outre ces exercices à réaliser à la maison, vous pouvez également prendre quelques séances de rééeducation du périnée chez un kiné ou utiliser à la maison un appareil d'électrostimulations pour remuscler le périnée.

Adapter ses habitudes alimentaires

Certaines boissons sont reconnues pour être stimulantes au niveau de la vessie. Ce sont notamment les boissons à base de caféine (café, coca,...) et les thés. En diminuant la consommation de ce type de boisson sur la journée, vous pourrez peut être parvenir à mieux contrôler votre vessie.

Les épices et l'alcool peuvent également irriter votre vessie. Limiter leur consommation ne peut donc qu'être bénéfique pour la continence.

Boire de l'eau c'est bien, étaler les prises c'est mieux

On ne le dira jamais assez : boire entre 1,5 et 2 litres d'eau est capital pour notre santé. C'est la quantité d'eau dont notre corps a besoin quotidiennement.

Boire plus que cette quantité peut cependant être nuisible pour vos problèmes de fuites urinaires. De plus, bien étaler la prise de cette quantité d'eau sur la journée vous aidera à mieux gérer les urgences mictionnelles.

Ne pas se retenir

Vos reins filtres votre sang 24h/24. De l'urine est donc produite en permanence et celle-ci va se stocker dans la vessie. La capacité maximale de la vessie est de l'ordre de 400 ml. N'uriner que deux à trois fois par jour peut donc augmenter la pression dans votre vessie et engendrer des petites pertes urinaires

Eviter les pantalons serrants

Oubliez les pantalons serrants ainsi que les pantalons taille basse. Ces derniers, en augmentant la pression au niveau de la vessie, peuvent entraîner ou aggraver des fuites urinaires. Le port de pantalons taille haute ou de legging pourraient vous aider dans la gestion de votre vessie.

Utiliser des protections urinaires adaptées

Toutes les mesures citées ci-dessus ne sont parfois pas suffisantes pour contrôler les fuites urinaires. Dans ce cas, le port de protections urinaires est à envisager.

A l'heure actuelle, il existe de nombreuses marques de protections urinaires. Dans ces protections, les protections anatomiques sont les plus adaptées aux besoins des patients souffrant de fuites urinaires légères.

Ces protections légères et discrètes se déclinent en différents niveaux d'absorption et en formats adaptés à l'anatomie de la femme ou de l'homme.

Si vous souffrez d'incontinence, la lecture de cet article ne se substitue pas à un avis médical. Nous vous invitons donc à consulter votre médecin ou votre urologue.


C’est votre 1ère commande ?

Bénéficiez automatiquement de la livraison gratuite dès 39€ d'achats*

* Non cumulable avec d'autres bons de réduction, 1 bon par client

Votre fidélité récompensée

Pour tous vos achats de protections d'incontinence vous recevez des points de fidélité

500 points = 5€

La presse en parle

"La devise de Medicodel? Être meilleur marché que la distribution classique". Trends Tendance

Pharmacie centrale de Maurage
12, rue centrale
7110 Maurage - Belgique

+32 64 67 85 16
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h

Paiements par Virement Paiements par Paypal Paiements sécurisés par Visa Paiements par Mastercard Paiements par Maestro Paiements par belfius Paiements par ING Paiements par KBC Paiements par Ideal Paiements par Giropay
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En cas de perte ou de détérioration, votre colis est remplacé, sans frais. En cas de perte ou de détérioration, votre colis est remplacé, sans frais.
Des paiements faciles et sécurisés Des paiements faciles et sécurisés
Des remises jusqu'à 30% par rapport aux prix du marché Des remises jusqu'à 30% par rapport aux prix du marché
Nous sommes pharmaciens, et disponibles ! Nous sommes pharmaciens, et disponibles !