L'erythème fessier chez l'adulte

L'erythème fessier chez les adultes sujets à de l'incontinence est ce que l'on appelle une dermite du siège. Cette dermite du siège est une inflammation de la peau liée à un phénomène de macération chez l'adulte. Ce problème de macération fait suite à la perte de liquide tels que de l'urine ou encore de la transpiration.

Cet erythème fessier se traduit par des irritations, des rougeurs et des douleurs au niveau de la région du siège. Cette rougeur explique qu'on utilise le terme de rougeur du fessier chez l'adulte pour évoquer cette dermite du siège de l'adulte.

L'excès d'humidité présent au niveau de la couche (urine + transpiration) provoque une altération de la couche cornée de la peau. Cette couche cornée altérée devient alors une porte d'entrée pour de nombreux germes potentiellement pathogènes. Le frottement des couches au niveau de la peau altérée contribue également à l'appartion de l'erythème.

Comment prévenir l'eryhtème fessier de l'adulte ?

Une bonne hygiène

L'hygiène de la zone intime est primordiale dans la prévention des rougeurs au niveaux du siège. Quel que soit le degré d'absorption de vos protections d'incontinence, votre peau est en contact avec de l'urine (temps d'absorption ou saturation des protections) ou des selles en cas d'incontinence anale. L'urine, et plus encore la combinaison urine + fesses (activation d'enzymes dans les selles qui "attaquent" la peau) provoque une altération de la peau.

Il est donc important de nettoyer cette zone au minimum deux fois par jour avec un savon doux. Le savon devra être rincer à l'eau et la zone entièrement séchée en tamponnant la peau avec un essuie propre et sec. Il est primordial de bien sécher la zone par tamponnement et non en frottant. Le frottement au niveau d'une peau fragile pourrait provoquer l'apparition de lésions ou rougeurs.

La fréquence idéale est de nettoyer la peau à chaque change afin de limiter au maximum les agressions des fluides corporels sur la peau et ce sans attendre le développement d'irritation du fessier tant chez l'homme que chez la femme.

Changer régulièrement les protections d'incontinence

Le change régulier des protections d'incontinence est également un élément clé dans la prévention des rougeurs et des irritations. En effet, si vos protections sont peu changées, elles risquent d'arriver à saturation et votre peau sera alors en contact prolongé avec de l'urine.

La fréquence de change est bien évidemment à déterminer individuellement suivant le degré d'incontinence et le degré d'absorption des protections.

La taille des couches est également importante. Une couche trop grande laissera des espaces pour que l'urine puisse s'échapper de la protection et aller irriter la peau.

Si l'absorption de votre protection est insuffisante, vous ne devez pas changer de taille mais vous devez opter pour un degré d'aborsption plus élevé.

On estime que changer de protection toutes les 3 à 4 heures est idéal pour prévenir l'apparition de l'erythème fessier de l'adulte. Un change à cette fréquence de la nuit est difficellement envisageable. Une protection plus absorbante est alors à prévoir pour la nuit.

A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le choix des protections d'incontinence.

Appliquer des crèmes protectrices si nécessaire

Les patients se demandent régulièrement : "que mettre sur un erythème fessier chez l'adulte ?".

Il peut être utile d'appliquer en prévention une crème protectrice ou pommade sur les fesses. Cette crème, parfois appelée "crème pour les fesses", jouera le rôle de barrière entre la surface cutanée et l'urine en empêchant l'urine d'entrer en contact direct avec la peau.

Dès qu'une rougeur se manifeste, l'application de crèmes à base d'oxyde de zinc peut vous soulager. L'oxyde de zinc contribuera à réduire les gênes occasionnées et la crème formera un film protecteur au niveau de votre peau.

Voici des exemples de crèmes protectrices pour l'erythème fessier : Néo-Mitosyl, Comfeel crème barrière,...

Surveiller la présence d'erythème fessier

Il est important de regarder quotidiennement si une irritation du fessier, une rougeur ou des boutons ne se développent pas . Il est en effet plus simple de traiter un erythème fessier débutant qu'un erythème déjà bien installé.

 

Si vous souffrez d'erythème fessier de l'adulte, la lecture de cet article ne se substitue pas à un avis médical. Nous vous invitons donc à consulter votre médecin ou votre urologue dès l'apparition des premiers symptômes.


C’est votre 1ère commande ?

Bénéficiez automatiquement de la livraison gratuite dès 39€ d'achats*

* Non cumulable avec d'autres bons de réduction, 1 bon par client

Votre fidélité récompensée

Pour tous vos achats de protections d'incontinence vous recevez des points de fidélité

500 points = 5€

La presse en parle

"La devise de Medicodel? Être meilleur marché que la distribution classique". Trends Tendance

Pharmacie centrale de Maurage
12, rue centrale
7110 Maurage - Belgique

+32 64 67 85 16
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h

Paiements par Virement Paiements par Paypal Paiements sécurisés par Visa Paiements par Mastercard Paiements par Maestro Paiements par belfius Paiements par ING Paiements par KBC Paiements par Ideal Paiements par Giropay
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En cas de perte ou de détérioration, votre colis est remplacé, sans frais. En cas de perte ou de détérioration, votre colis est remplacé, sans frais.
Des paiements faciles et sécurisés Des paiements faciles et sécurisés
Des remises jusqu'à 30% par rapport aux prix du marché Des remises jusqu'à 30% par rapport aux prix du marché
Nous sommes pharmaciens, et disponibles ! Nous sommes pharmaciens, et disponibles !